Saumon : la situation au 5/07

Les animations pêche de l’été: c’est ici !

Saumon: la situation au 27/07

A quelques jours de la fermeture « temporaire » (https://www.federation-peche64.fr/migrateurs/#saumon-atlantique), c’est le moment de dresser un premier bilan de cette saison de pêche du saumon dans les Pyrénées-Atlantiques. Une saison marquée par des niveaux d’eaux généralement faibles…Le point sur la situation…

Au 27/07, on dénombre 159 saumons capturés (dont 22 remis à l’eau) depuis le début de la saison répartis comme suit :

  • Gave de Pau: 1
  • Nive : 2
  • Gave d’Oloron : 149
  • Saison : 7

Un premier constat peut être fait : cette saison de pêche du saumon contraste largement avec les trois précédentes. Avec près de 150 saumons capturés à cette période, il s’agit d’une des plus mauvaises saisons de ces dix dernières années.

Les niveaux d’eaux expliquent en partie les difficultés rencontrées au cours de cette saison de pêche. Dès les premiers jours d’ouverture et jusqu’à aujourd’hui les niveaux ont en effet été relativement bas avec quelques coups d’eau mais rien de significatif sur la durée…Une situation d’ailleurs inquiétante au mois de juin avec des débits très faibles pour la période et un épisode caniculaire.

Quelques coups d’eau « bienvenues » sont toutefois intervenus durant ce mois de juillet et ont permis à quelques pêcheurs de tirer leur épingle du jeu avec principalement des castillons au bout de la ligne. Au final, autant de saumons capturés durant le mois de juillet que durant le mois de juin, un fait plutôt rare!

Du côté des remontées, l’état des lieux est plus rassurant. De nombreuses remontées sont observées ces dernières semaines de sorte qu’à date égale, le stock migrant est légèrement au dessus de la moyenne observée ces dernières années sur le gave d’Oloron, le Saison ou le gave de Pau. Voici les dernières infos à télécharger : Bilan_Stations_Videos_Migradour_23_07_17

 

27 juillet 2017 Commentaires fermés sur Saumon: la situation au 27/07 A la une, Infos saumon

Commentaires clos.