Ouverture de la pêche des carnassiers en 2ème catégorie...

Un nouveau projet de restauration sur un ruisseau, avec le soutien du programme OPEN RIVERS !

Dans la continuité de nombreuses opérations réalisées ces dernières années (Nivelle à Ainhoa, Galardiko à Ascain, opération groupée de restauration de la continuité sur le 64, Bosdapous en vallée d’Aspe, etc.), la Fédération des Pyrénées-Atlantiques a été retenue lors d’un nouvel appel à projets porté par OPEN RIVERS.

Secteur encore préservé du ruisseau

Secteur encore préservé du ruisseau

Le projet porte sur un petit affluent situé sur le bassin versant du Gave d’Oloron. Celui-ci est actuellement très fragmenté, avec notamment un passage enterré et canalisé dans une conduite béton sur plus de 100 mètres linéaires, suivi de 2 autres passages busés plus conventionnels mais néanmoins très compliqués à franchir pour les espèces.

Le ruisseau s’engouffre dans une buse béton enterrée sur plus de 100m…

Un tronçon moins hospitalier !

Un tronçon beaucoup moins hospitalier…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet se décompose en plusieurs phases. L’année 2025 sera dédiée à l’étude de faisabilité, pour remettre à ciel ouvert ce ruisseau et lui redonner ses capacités d’accueil et de reproduction pour la faune (truites et écrevisses en particulier). Si à l’issue de celle-ci  les voyants sont au vert, le démarrage des travaux interviendra l’année prochaine !

Le programme européen OPEN RIVERS est une fondation néerlandaise d’octroi de subventions, financée par Arcadia, un fonds caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin. Il a pour objectif de restaurer les rivières européennes menacées en soutenant les projets de suppression d’obstacles afin de restaurer le fonctionnement des cours d’eau et la biodiversité associée.

 

Logo Open Rivers

 

Commentaires clos.

Pin It on Pinterest