logo png

Les sports et loisirs de nature unis pour défendre...

Saumon : la situation au 26/03

Vidéo sur la restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la fédération depuis 2017, déjà évoquées sur le site en 2020 (1) et en 2017 pour les premières opérations (2). Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l’ensemble de l’écosystème du cours d’eau !

Les Pyrénées-Atlantiques possèdent un réseau hydrographique exceptionnel avec plus de 7 000 km de cours d’eau d’une diversité et d’une richesse remarquable. A ce jour, on dénombre près de 2 000 obstacles potentiels à la continuité écologique sur le département, qui fragmentent considérablement les habitats aquatiques.  D’importants efforts ont été réalisés ces dernières décennies par de nombreux acteurs pour améliorer la circulation piscicole sur les grands axes, souvent avec succès comme le démontre le retour en force du Saumon sur le Gave de Pau.
De très nombreux ouvrages entravent toujours la circulation des poissons et des sédiments, que ce soit sur de petits cours d’eau dit « pépinières » ou sur des axes plus importants pour les grands migrateurs. La Fédération s’est saisie pleinement de cette problématique, via notamment l’appel à projet pour la restauration de la continuité écologique de notre partenaire l’Agence de l’Eau Adour-Garonne en 2016. 7 ouvrages sans usage (principalement des seuils d’anciens moulins ou piscicultures)  ont été inscrits dans ce programme entre 2016 et 2021, bénéficiant d’un financement de l’Agence de l’Eau à hauteur de 100%.

Visualisez cette vidéo ci-dessous ou sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/134591679931834/videos/478859136602098 ou sur notre page Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=T6oTKBFq38k

(1) : copier le lien https://www.federation-peche64.fr/des-cours-deau-liberes-pour-le-bonheur-des-poissons-et-des-pecheurs

(2) : copier le lien https://www.federation-peche64.fr/effacement-de-seuils-premiere-etape-franchie-succes

Commentaires clos.

Pin It on Pinterest