Etude génétique sur la truite fario et la truite...

Remettre à l’eau un saumon….

Restauration de la continuité écologique : un bel exemple sur la commune de Sare

La restauration de la continuité écologique est un des éléments-clés pour retrouver le bon état de nos cours d’eau. Depuis 2013, un arrêté ministériel (L214-17, 2ème alinéa) fixe la liste des cours d’eau sur lesquels tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé pour assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs.

Le Lizuniako erreka, affluent de la Nivelle sur la commune de Sare, fait partie des cours d’eau jugés prioritaires pour y restaurer la continuité écologique (enjeux forts pour les poissons migrateurs). Face à ce constat et pour répondre à ses obligations réglementaires, la commune de Sare, propriétaire d’un ouvrage sans usage, s’est associée à un autre propriétaire pour mener une première opération de restauration de la continuité écologique sur ce cours d’eau.

Cette initiative a été accompagnée par les services techniques de l’Agglomération Sud Pays Basque pour le montage des dossiers et le suivi technique.

Etant donné que les deux ouvrages étaient sans usages, qu’ils n’étaient plus en état de fonctionner et qu’il n’y avait pas de projet pour les remettre en état, la solution de l’effacement a été retenue pour son moindre coût et le gain écologique optimal qu’elle apporte.

Les travaux, qui ont duré moins d’une journée, se sont déroulés sans encombre. Un site devra cependant faire l’objet de travaux complémentaires car le choix technique a été fait de le supprimer en deux temps (diminution des risques d’érosion).

La Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques ne peut que féliciter tous les intervenants pour la réussite de ce projet notamment la belle prise d’initiative du conseil municipal de Sare.

Un suivi sera réalisé par la Fédération de pêche et l’AAPPMA de la Nivelle durant l’hiver afin de voir comment les poissons recolonisent ces sites. De nombreuses truites ont déjà été vues après l’effacement des ouvrages, espérons que le frai se déroulera dans de bonnes conditions.