ETUDE SUR LES SAUMONS ET LES ALOSES

Quel avenir pour l’anguille ?

Des radeaux à empreintes pour pister l’énigmatique Desman des Pyrénées

desman_2011_moulin_laurede_colette-denierLe Desman des Pyrénées, ce petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du nord-ouest de la Péninsule Ibérique, passe très souvent inaperçu… Sa petite taille, son rythme essentiellement nocturne, ses déplacements très rapides dans l’eau concourent à sa discrétion. Quelques promeneurs ou pêcheurs ont quand même parfois la chance de l’apercevoir furtivement nager à la recherche de ses proies (des larves d’insectes aquatiques). C’est le cas par exemple dans les lacs d’Ayous ou quelques individus sont observés de temps en temps.

Les scientifiques ont imaginé quelques astuces pour le détecter indirectement… Outre l’observation des indices laissés (essentiellement ses crottes) des radeaux à empreintes ont été créés. Ces radeaux flottants sont équipés d’une plaque d’argile en leur centre protégée par une petite cahute. L’argile marque les empreintes des animaux qui la traversent, dont celles du Desman qui sont assez particulières.

Ainsi 10 radeaux viennent d’être installés sur les lacs d’Ayous, site témoin dans le cadre d’un projet européen (LIFE+) de conservation du Desman des Pyrénées, auquel le Parc National des Pyrénées (PNP) participe. Ils seront maintenus en place jusqu’en novembre et relevés tous les 15 jours par les agents du PNP.

Nous vous remercions de ne pas toucher ce matériel et de nous avertir en cas de découverte d’un radeau dérivant. Et si vous avez la chance d’apercevoir un Desman, nous vous invitons à nous transmettre la donnée de sa localisation par mail (frederic.blanc@espaces-naturels.fr et melanie.nemoz@espaces-naturels.fr) et si possible une photographie.

Pour visualiser le poster radeaux , merci de cliquer ici ou “copier coller” cette adresse : http://pro.peche64.com/pdf/poster radeaux pour Ayous.pdf

Contacts :

Référent local : Parc National des Pyrénées 05.59.05.41.59

Référent « radeaux à empreintes » : GREGE 05 56 25 86 54

Référent LIFE+ Desman : Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées 05.81.60.81.90.

 

Photographie de Desman : Colette DENIER 

Photographie du radeau (poster) : Frédéric BLANC

 

 

 

Commentaires clos.

Pin It on Pinterest