Des radeaux à empreintes pour pister l’énigmatique Desman des...

Animations dans le cadre des Journées Aquitaine Nature…

Quel avenir pour l’anguille ?

 

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé une consultation publique sur un projet d’arrêté relatif à l’encadrement de la pêche des civelles par les pêcheurs professionnels.

Ce projet prévoit une augmentation des quotas globaux sans précédent: +80% par rapport à la saison 2013 !

Si cet arrêté devait être entériné, il irait à l’encontre de la protection de l’anguille, espèce évaluée en « danger critique d’extinction » par l’UICN. Votre Fédération de Pêche s’est exprimée sur ce projet d’arrêté : télécharger l’avis de la Fédération de Pêche 64 ou http://pro.peche64.com/pdf/migrateurs/avisfederationcivelle2014.pdf

La consultation étant ouverte jusqu’au 21 octobre, nous vous invitons à vous mobiliser en vous exprimant sur ce projet via lien suivant : consultation ou http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-l-a760.html#forum17926


14 octobre 2014 Commentaires (6) A la une, Protection du milieu aquatique

6 Responses to Quel avenir pour l’anguille ?

  1. planete carpe dit :

    à l’encontre totale de la protection de l’anguille !! inadmissible !!

  2. jerome dit :

    Breizh Carna Club pouvez vous me dire s il y a des membre de votre bureau ou même le détenteur de ce commentaire s il y pratique c et pêche ???????
    maintenant es-que quelqu’un peu m expliquez pourquoi toute les autre espèce ne son pas pêchez pendent la frai et on une taille minima de capture ….? maintenant mon avis perso est simple que l on vienne pas me cassez les c….. si je prélève une anguille de temps en temps ( 5 a 10 par ans) .en me disent que c la lois . la lois du pognon tous simplement . et il parai logique que si ont interdis la pêche au un on l interdit au autre . voila ce que g a dire

  3. “Madame , Monsieur ,

    Suite au projet d’arrêté relatif à l’encadrement de la pêche de l’anguille de moins de 12 centimètres par les pêcheurs professionnels en eau douce pour la campagne 2014-2015 , le Breizh Carna Club , association bretonne d’Ille et Vilaine loi 1901 pour le développement de la pêche sportive et la protection du milieu aquatique , souhaite faire par de son désaccord face à un tel projet d’arrêté.

    En effet la population d’anguilles est encore très fragile et les efforts d’un nombre important d’aappma françaises pour assurer la survie et la protection de l’espèce, la constatation par un nombre important de professionnels et de plaisanciers de la diminution des stocks ainsi que l’évaluation alarmante faite par l’UICN ,qui classe de l’espèce en « danger critique d’extinction », permettent d’affirmer qu’une telle exploitation de la ressource est une erreur , aussi bien sur le plan écologique que piscicole .

    Les efforts mis en place ces dernières décennies pour réintroduire les poissons migrateurs dans les eaux françaises ont démontrés que la gestion des ressources piscicoles dans ce domaine nécessitait un travail et un suivi sur le long terme avec des résultats visibles seulement plusieurs années après la mise en place des premières actions.

    Enfin il est important de préciser que dans plusieurs départements , dont l’Ille et vilaine , la pêche de l’anguille par les pêcheurs amateurs est interdite ou extrêmement réglementée. Il est donc cohérent , dans le but d’une cohésion totale au niveau écologique , que pêcheurs amateurs et professionnels suivent les mêmes directives gouvernementales et se plient aux mêmes exigences écologiques.

    L’anguille est un poisson à forte valeur locale , piscicole , et traditionnelle : il est donc important de mettre en oeuvre toutes les solutions possibles pour permettre la pérennité de l’espèce.

    Cordialement ,

    Le Breizh Carna Club

    breizhcarna@gmail.com

  4. RSP dit :

    Nous leurs avons laisser un comm sur la page officielle, vu la teneur pas sur qu’il le publie.

    inadmissible c’est le mot, nous qui comptions justement organiser une manifestation à ce sujet qui depuis tant d’année nous ai cher, je pense que la c’est presque vitale !!!
    l’association RSP ce tient prête pour toute participation d’un telle manifestation.

  5. Lionel dit :

    D’accord avec Rosso, il me semble que cette action devient inévitable… Nous avons déjà laisser passer trop de temps et vu la considération portée à nos instances, il faudra bien un jour manifester pour montrer notre ras-le-bol et se faire entendre !

  6. rosso dit :

    mais qu’est qu’on attends pour aller manifester a bayonne et ailleur putain
    les pecheur professionnel (voir amateur qui sont incluent de force dans les conseil d’administration des fede et (com le relate sud ouest) donne leur surplus a bouffer aux poule)) le font et une poignée de conservateur retrograde bloque le port de bayonne et emmerde tout le monde pour conserver des privileges d’un autre age et surtout faire du pognons en donnant aux elus leurs poignée de pibale a bouffer pour noel.
    allez soyons modernes mobilisons nous pour montrer qu’il y en a marre quie les pecheurs a la ligne payent une cpma et soient les dindons de la farce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.