Le réveil des Nives.


Conditions du moment :

Avec les pluies d’orages qui viennent soutenir les niveaux des différentes Nives depuis la fin août, les conditions de pêche se sont nettement améliorées. La température de l’eau que j’ai pu relever sur différentes rivières oscille entre 13 et 16 degrés.

Cette fraîcheur retrouvée favorise les éclosions d’éphémères, à noter en particulier de belles apparitions de petites baétis grises qui stimulent vraiment les truites à venir en surface.

D’ici la fermeture de dimanche prochain, des petites pluies sont annoncées, elles devraient  être bien favorables pour conclure en beauté la saison de pêche à la truite.

Même avec des eaux très mâchées et une visibilité sub-aquatique entre 20 et 40 cm, les truites intéressent bien aux insectes dérivants, les eaux troubles des derniers jours m’ont donné l’occasion de prouver cela aux personnes que j’accompagnais (voir photo ci dessous).




Conseils de pro :

Pour les derniers jours de la saison, et si vous pratiquez en mouche sèche, je vous recommande d’être sur l’eau entre midi et la nuit. Les plus belles éclosions d’éphémères que j’ai pu observer ont eu lieu dans l’après midi.

Ainsi que j’ai pu l’expérimenter les derniers jours, si vous ne parvenez pas à faire monter les truites sur diverses imitations d’éphémères ou de tricoptères, essayez une imitation de fourmi volante. Avec les conditions orageuses depuis le début du mois, cela peux s’avérer être la clef du succès.

Dans tous les cas, les dérives devront être parfaites et sans le moindre dragage. Une pointe de bas de ligne suffisamment longue et de préférence en 10/100 ème devrait bien vous aider.

Si la rivière de votre choix vous semble comme morte, et après l’avoir confirmé par une courte séance de pêche de l’eau, je vous recommande de changer assez vite de rivière ou bien de vous déplacer de quelques kilomètres en amont ou en aval.

16 septembre 2015 Commentaires (0)

Pin It on Pinterest