Une classique semaine d’étiage


Conditions du moment :

Malgré l’arrivée d’une nouvelle perturbation dès ce soir ou cette nuit avec de forts orages annoncés et des précipitations assez importantes, la semaine passée a été plutôt calme côté météo au Pays Basque même si le week-end fut pluvieux. Si celui-ci n’a pas eu d’influence sur le niveau des rivières, il en a eu sur l’activité des poissons.

En plein été, un temps couvert accompagné d’averses est toujours une aubaine, à la fois pour les truites, et aussi pour les pêcheurs. Les poissons qui se montrent très méfiants face à ces grosses chaleurs et à cette forte luminosité quittent alors un peu plus facilement leurs caches dans la journée.

Si l’activité des insectes a été très calme sur l’eau, la pêche sous l’eau fut plutôt bonne. Il faut reconnaître que ce sont essentiellement des poissons de tailles modestes qui ont rejoint nos épuisettes. Il apparaît difficile de toucher de beaux spécimens en ce moment, sauf à la faveur d’un joli coup du soir…qui continue à se faire attendre.




Conseils de pro :

Si la météo annoncée pour les jours prochains s’avère juste, il faudra compter sur des eaux qui vont monter et se salir. Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à des miracles pour la pêche en sèche sauf à posséder de minuscules imitations de Caénidés et autres chironomes en taille 20, 22 voire 24 car c’est ce que l’on rencontre le plus ces temps-ci. Le 10 voire le 8/100ème sont donc de rigueur, et ce n’est pas gagné pour autant ! Inutile de vous dire que les présentations ultra discrètes sont primordiales.

Il reste quand même possible selon les jours de tomber sur un coup du soir potable où les émergentes de sedges en taille 16 et 18 seront de bons alliés.

Les pêches de saison restent sans conteste la nymphe au fil ou le toc aux appâts naturels. Pour cette dernière, préférez des appâts de petites tailles type « vers d’eau » eschés sur des hameçons de tailles 14 ou 16 et des plombées légères et étalées. Pour la nymphe au fil qui a ma faveur ces temps-ci, optez pour une présentation à deux nymphes dans des tailles 14 à 16 pour la nymphe de pointe et 16 à 18 pour la potence. Soignez les dérives, la présentation et ne soyez pas avare sur le 10/100ème. Attention également à ne pas abuser du wading afin de rester à une certaine distance des poissons qui je vous le rappelle sont des plus méfiants dans ces conditions d’étiage.

Selon les moments de la journée, vous leurrerez les poissons tantôt sur les fosses, tantôt sur les têtes de courant, sachez donc varier et adapter vos présentations et vos bas de lignes.  Vous aurez la possibilité de capturer aussi bien une truite qu’une vandoise ou un barbeau.

Il est parfois possible d’apercevoir des poissons sur des gravières, théâtre de la pêche à vue, mais malheureusement trop rare pour être pratiquée couramment par chez nous. Certains experts y trouveront peut-être leur bonheur ?

12 août 2015 Commentaires (0)

Pin It on Pinterest